Guide des logiciels d’écoconception 2024
RSE, impact carbone, crises climatiques…
Vous voulez réduire l’impact environnemental de vos produits grâce à une démarche d’écoconception ?
Saviez-vous qu’il existe plus de 50 logiciels d’écoconception ?
Pour faciliter votre choix, téléchargez notre Guide des logiciels d’écoconception 2024.
Télécharger le guide
Sélectionnez vos logiciels d’écoconception avec notre guide
Consultez une liste des logiciels d’écoconception classés par catégorie. De nombreuses entreprises font confiance à notre expérience de plus de 15 ans en écoconception et en analyse de cycle de vie (ACV).
Répondre aux nouvelles exigences réglementaires et attentes des marchés
Différentes réglementations françaises et européennes imposent aux entreprises la prise en compte de l’environnement dès la conception des produits et services. Une démarche d’écoconception permet de répondre à ces nouvelles exigences.
La réglementation CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) impose un reporting extra-financier sur les données ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) de l’entreprise. Les données portent en particulier sur les facteurs environnementaux d’atténuation du changement climatique, la biodiversité, l’utilisation des ressources.
En majorité pour les entreprises de production, 80 % des émissions CO2 sont générées par les produits et services de l’entreprise (scope 3). L’écoconception est la méthode de référence pour travailler directement sur la réduction des impacts de l’offre d’une entreprise.
L’écoconception permet de travailler sur l’ensemble du cycle de vie des produits et avec une approche multi-critères (indicateurs CO2, indicateurs consommation d’eau, indicateur épuisement des ressources naturelles par exemple).
La future réglementation ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation) impose un nouveau cadre réglementaire sur l’écoconception des produits.
Une des nouveautés est la définition d’un cadre réglementaire pour un futur Digital Product Passport (DPP) qui permet de préciser pour chaque produit différentes informations environnementales incluant un score de réparabilité, un score de durabilité, une empreinte carbone ou une empreinte environnementale.
L’Union Européenne propose un cadre normatif pour la réalisation de Product Environnemental Footprint (PEF) grâce à des Product Environmental Footprint Category Rules (PEFCR). Ces PEFCR sont utilisés dans des solutions comme ASKOR, Pilario.
La future réglementation européenne Green claims porte sur les allégations environnementales qu’une entreprise peut réaliser pour ses produits. Cette réglementation a pour objectif de limiter le greenwashing. En résumé cette, réglementation impose aux entreprises qui souhaitent utiliser des allégations environnementales dans leurs pratiques commerciales, de réaliser ou faire réaliser une étude qui apporte des éléments de preuve.
Si vous souhaitez indiquer que votre produit contient une matière recyclée, vous devrez en apporter la preuve grâce à une étude/certification.
Si vous souhaitez indiquer que votre produit a une performance environnementale globale meilleure, vous devrez en apporter la preuve grâce à une étude basée sur les principes de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV). L’ACV est une méthode encadrée par différentes normes comme l’ISO 14040 et ISO 14044.
La réglementation française impose la mise en place d’un affichage environnemental obligatoire pour certaines catégories de produits qui pourront être le textile d’habillement, les produits alimentaires, les produits de l’ameublement, de l’hôtellerie et les produits électroniques.
Cette évolution réglementaire a fait apparaitre de nouvelles solutions comme PEFtrust®, Waro, Eco Impact. L’Eco-score français reprend les indicateurs de l’Union Européenne pour les Product Environnemental Footprint et ajoute des indicateurs supplémentaires.
La France a développé en particulier un référentiel pour l’affichage environnemental des produits meublants avec le BP X 30-323-04 développé par l’ADEME et le FCBA. Le FCBA vient de lancer Eco-mobilier pour l’affichage environnemental des produits meublants.
La France a développé une base de données d’impact Base Empreinte© avec notamment des données spécifiques pour l’alimentaire (Agrybalise). Ces données peuvent être utilisées avec les outils Bilan Produit© ou bien Ecobalyse.
La France applique la règlementation européenne sur la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) à de nombreuses catégories de produits. En droit français cette réglementation REP impose aux entreprises de mettre en place un Plan de prévention et d’écoconception. La REP française couvre depuis peu les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB). La réglementation impose prochainement ce principe de REP aux Emballages Industriels et Commerciaux (EIC).
Le marché du bâtiment s’oriente vers plus de transparence sur l’impact environnemental des produits et matériaux de construction. L’utilisation de Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) ou de Profil Environnemental Produit (PEP) permet de répondre aux exigences de la réglementation française RE2020. Au niveau européen et international l’utilisation d’Environmental Product Déclarations (EPD) permet de répondre aux attentes des référentiels BREEAM, LEED et DGNB. Des outils comme Ev-DEC, Ecochain permettent de répondre à ces besoins.
Découvrir la liste des logiciels d’ACV et écoconception
Comment sélectionner des logiciels pour sa démarche d’écoconception ?
Depuis les années 90, plusieurs éditeurs proposent des logiciels d’ACV comme SimaPro, Sphera, Umberto, OpenLCA. Ces 5 dernières années de nouvelles entreprises se positionnent pour proposer leurs solutions d’ACV.
Ces entreprises sont soit des pure-player et se concentrent uniquement sur le développement et la diffusion de logiciels d’ACV. D’autres acteurs se positionnent comme fournisseur de logiciels et comme cabinet conseil en écoconception ou pour un large éventail de conseil en environnement (CSRD, ESG, management environnement, bilan gaz à effet de serre, écoconception…)
Les fournisseurs de solution PLM proposent également des nouveaux modules pour réaliser l’estimation de l’impact carbone ou l’impact multi-critères avec la base de données ecoinvent ou d’autres bases de données.
Plusieurs outils sont multi-fonctions et permettent à la fois d’estimer l’impact environnemental des produits, ainsi que leur compliance et l’atteinte des coûts cibles. Des nouvelles fonctionnalités sont développées pour faciliter les relations avec les fournisseurs sur toute la supply chain.
Certains outils intègrent l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) pour optimiser le temps passé à l’import de base de données des nomenclatures de produits (Bill Of Materials) et leur articulation avec les bases de données d’impact.
Les acteurs spécialisés dans le secteur des bilans gaz à effet de serre proposent également des modules dédiés à l’évaluation environnementale des produits et services.
L’offre de solutions logiciels s’élargie et pour sélectionner vos logiciels vous pourrez prendre en compte plusieurs paramètres :
- Spécialisation du logiciel pour un secteur
- Niveau d’expertise nécessaire pour la prise en main du logiciel
- Types d’indicateurs d’impact utilisés (mono-critère CO2 ou multi-critères)
- Fonctions du logiciel (faciliter l’import de données, faciliter la génération et la comparaison de différentes versions produits, faciliter l’export de données sous forme de rapport, de widget ou QR code…)
Télécharger le guide et sélectionnez vos logiciels